L'architecte allemand Markus Schietsch a imaginé l'extension d'une maison dans la région de Cork en, Irlande. Le principe est simple : sous une peau unie la silhouette archétypale de la coupe d'une maison à deux pentes prolonge l'habitat puis il se retourne à angle droit afin d'offrir une nouvelle chambre au bâtiment. La toiture devient mur et offre une géométrie singulière, presque sculpture, dont les arêtes restent visibles à l'extérieur et à l'intérieur.

"The new space uses the shape of the existing building as a springboard and develops it further into an expressive sculpture. This evolution results in intriguing spatial situations and relationships." Markus Schietsch Architekten

L'extension est celle d'une maison de campagne implantée dans à Inchigeelagh à l'ouest de la ville de Cork en Irlande. Située entre deux talus, elle domine néanmoins une clairière. Le contexte est composé de prairies et de grands sujets végétaux sur lesquels s'accrochent les vues. Le projet, mené par l'architecte Markus Schietsch, prolonge la maison sur le talus Nord et termine le plan entre les deux. L'extension est directement greffée à l'ancienne maison, leurs propriétaires souhaitaient y ajouter une nouvelle salle de séjour et une grande chambre. Cette dernière est placée presque en mezzanine sur le grand et nouveau séjour à l'aplomb du talus.

Photographies : Andreas Buschmann

Pour en savoir plus, visitez le site de Markus Schietsch Architekten



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE