En s'inspirant de l'implantation des Hutong pékinois, l'agence Arch Studio a réalisé une série de bâtiments individuels disposés autour d'une cour centrale. Ainsi tous destinés à la transformation de produits agricoles, ils fonctionnent en symbiose sous une architecture faite de bois et de transparences.

La transparence du projet réside dans l'utilisation de portique en bois mettant en scène une charpente simple, régulière mais terriblement efficace. Il en résulte une luminosité tangente de la perfection pour des ateliers. La discrétion est néanmoins conservée, le bâtiment se protège des regards extérieurs grâce à l'utilisation de panneaux de polycarbonate.

"The initial idea is to build a magnified courtyard house – a workplace full of natural atmosphere and flexibility, a workplace that is self-contained, and forms a corresponding relation with the surrounding broad and flat field." Arch Studio

Le programme de près de 1 720 mètres carrés se divise en une série de blocs indépendants. À chaque étape de la production correspond un lieu précis. L'architecture les unis autour d'une cour centrale, pensée comme un véritable point de convergence. Le projet se compose d'un magasin, d'un moulin, d'un atelier de pressage pour l'huile et d'un espace de conditionnement et de stockage. Le lieu aurait pu ressembler aux morphologies presque clichées de ces manufactures plus ou moins grandes, mais le projet est tout autre. En revenant aux principes simples et efficients des architectures traditionnelles, le projet se dessine des ambitions différentes tout en exprimant une esthétique et des fonctionnalités résolument contemporaines.

Le projet, appelé Organic Farm, fait référence aux hutongs citadins et aux petites échelles de l'architecture du territoire rural qui l'entoure. Les toits en pente, la centralité de la cour, et la fragmentation de l'implantation lui offrent une introduction en harmonie avec son environnement.

Photographies : JIN Wei-Qi

Pour en savoir plus, visitez le site de Arch Studio

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE