Simple volume en béton et lames de bois, le groupe scolaire et périscolaire de Julien Rouby et Julie Hemmerlé s'implante dans le grand paysage alsacien, sur la commune de Donnenheim.

L'implantation du groupe scolaire répond à des intentions majeures. L'enjeu principal est de faire cohabiter deux échelles : à la fois intermédiaire (pour marquer la transition entre un bâtiment public et les maisons du village), mais aussi intercommunale (afin d'identifier cet équipement commandé par la Communauté de Communes de la région de Brumath). Les autres lignes directrices du projet sont l'ouverture sur le grand paysage, la recherche d'une implantation bioclimatique, la gestion des flux, le contrôle des accès, l'identification et séparation des cours, la protection vis-à-vis des nuisances sonores et visuelles des voieries.
L'édifice comprend 2 classes de maternelle, 5 classes de primaire, un espace périscolaire, une bibliothèque centre documentaire (BCD) et un restaurant scolaire. La distribution intérieure s'organise autour d'un hall commun de distribution, conçu comme un vrai lieu de vie. Il dessert l'école maternelle au sud, les locaux périscolaire et la demi-pension au nord, ainsi que l'école élémentaire à l'étage. Les locaux partagés, salle plurivalente, BCD, et autres locaux administratifs gravitent autour de ce hall qui devient le véritable poumon du groupe scolaire.

Intitulé du Projet : Groupe scolaire et périscolaire
Lieu : Donnenheim
Maitrise d'ouvrage : Communauté de Communes de la région de Brumath
Maitrise d'œuvre : Rouby Hemmerlé Architectes
Surface : 2 412 m²
Montant des travaux : 4 300 000 € HT
Calendrier : Livraison septembre 2015

Photographies : Rouby Hemmerlé Architectes

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie enseignement élémentaire

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub et de Rouby Hemmerlé Architectes

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE