Lancée par la communauté d'agglomération du Douaisis, la double opération de rénovation urbaine du quartier des Epis et de création de l'éco-quartier du Raquet constitue aujourd'hui le plus grand projet d'éco-urbanisation du Nord-Pas-de-Calais. Le groupe scolaire Paulette Deblock, située entre l'ancien et le nouveau quartier, forme l'articulation entre ces deux entités.

Le groupe scolaire compte dix-huit classes, dont dix classes élémentaires et huit classes maternelles. Deux salles de restauration, une salle polyvalente, une bibliothèque, un dortoir, trois salles d'arts plastiques et plusieurs locaux périscolaires, complètent le programme. Les espaces communs, placés au centre du dispositif, créent la rencontre entre les deux écoles.
A l'image du territoire, la construction respecte un équilibre entre zone construite et zone naturelle. Il s'agit de mettre en exergue les qualités paysagères du site, de renforcer le lien entre ville et paysage. Ainsi, la superposition aux limites du terrain et la topographie ont inspiré la forme caractéristique du bâtiment. À l'intérieur, le déploiement de la façade dessine de grands cadres sur le paysage. Le repli du volume sur lui-même entoure deux cours principales et un jardin thématique.
L'ambiance est volontairement neutre, les matériaux sont bruts, afin de recevoir sans confrontation la multitude de couleurs apportées par l'univers de l'enfance : dessins, peintures, anoraks jaunes fluos,... contrastent sans jurer avec le gris du béton.

Intitulé du Projet : Groupe scolaire Paulette Deblock
Lieu : Sin-le-Noble
Maitrise d'ouvrage : Ville de Sin-le-Noble
Maitrise d'œuvre : Zigzag architecture
Surface : 5800 m2
Montant des travaux : 9 100 000 € HT
Calendrier : Livraison mars 2015

Photographies : Julien Lanoo

Le projet est lauréat pour les ArchiDesignclub Awards 2017, dans la catégorie enseignement élémentaire

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Zigzag Architecture

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE