Au sein du domaine du Château les Carmes Haut-Brion, vignoble bordelais, Luc Arsène Henry et Philippe Starck en sont venus au constat qu'il ne fallait pas « d'architecture » pour le Chai du Château. Ils ont donc conçu une forme composée de quatre niveaux superposés aux surfaces dégressives.

De cette composition résulte une oblique de ses flancs et de ses extrémités ainsi que l'utilisation linéaire des deux principaux composants : le cuivre et le chai. Se dessine alors une lame effilée jaillissant au fil de l'eau, dans le lit du Peugue, rivière historique à la naissance du port de Bordeaux, constituant un rappel quant au fait que c'est bien par bateau que le vin de Bordeaux a conquis sa renommée mondiale.
Cette conception singulière présentait plusieurs avantages ; tout d'abord de profiter d'un cuver de plain-pied, de plonger le chai à barrique et la cave de prestige sous le niveau de l'eau avec les avantages hygrothermiques qu'il en résulte, mais aussi de hisser à un niveau intermédiaire une grande terrasse en teck, sous l'ombrage de la futaie intégralement conservée, bénéficiant ainsi de la même vue.

Les matériaux utilisés sont en nombre extrêmement limités. Tous les composants sont laissés bruts et retenus essentiellement pour leur évidence fonctionnelle. La vêture est alors réalisée en Alucobond, séparé par un vide d'air de quinze centimètres de la paroi béton, ayant le rôle de bouclier thermique, de cheminée par la circulation d'air évacuant les gaz toxiques, de miroir à la végétation environnante et de variations de teintes minérales rappelant le terrain d'où il a jailli.

Intitulé du Projet : Chai du Château, Les Carmes Haut-Brion
Lieu : Bordeaux (33)
Maitrise d'ouvrage : Patrice PICHET
Maitrise d'œuvre : LAH/AT Architectes Associés & Philippe Starck
Surface : 2 200 m2
Montant des travaux : 4 500 000 euros HT
Calendrier : Juin 2016

Photographies : Philippe Labeguerie

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Activité & Industrie

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de LAH/AT Architectes Associés

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE