Situé face à l'équipement culturel du 104 et pris entre le jardin d'Eole et les voies de chemins de fer, le Pôle logistique Tafanel réalisé par l'agence Chartier Dalix devait répondre à une double problématique : réussir l'intégration urbaine d'un bâtiment industriel en plein Paris, tout en lui garantissant un fonctionnement optimal.

Le projet prend place sur un site de 27 500 mètres carrés bordé par le faisceau des rails de la gare de l'Est. Le pôle logistique a été conçu comme un paysage artificiel formé d'une grande nappe plissée formant une succession de « sheds », toiture en dents de scie formée de doubles pentes aux directions changeantes. Côté rue, une façade linéaire et frontale de 450 mètres, se posant en vis-à-vis du bâti existant, est composée de verre armé additionné à une peau d'aluminium anodisé. Cette stratification, dont un mur aveugle existant, support d'art urbain, constitue la première couche, devient un miroir changeant et reflétant la ville au gré de l'évolution de la lumière. Côté voies SNCF, le rythme est rythmé par la succession de plis qui redescendent en façade, offrant une vision cinétique aux voyageurs.

De ce projet ressort une relation plastique forte avec la rue, par sa façade, basée sur un dialogue avec les éléments naturels que sont la lumière, le ciel ou encore la végétation, mais aussi artificiels comme l'éclairage et le bâti environnant. Un rythme architectural place les entrepôts, côté voies, dans un mouvement cadencé sur toute la longueur de la parcelle.

Intitulé du Projet : Pôle logistique Tafanel
Lieu : Paris 18ème (75)
Maitrise d'ouvrage : Tafanel
Maitrise d'œuvre : Chartier Dalix Architectes
Surface : 8 500 m2
Montant des travaux : 12 000 000 euros HT
Calendrier : Décembre 2016

Photographies : Takuji Shimmura

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Activité et Industrie

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Chartier Dalix Architectes

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE