A Paris, le jeune duo d'architectes de l'agence Festen aménage l'hôtel Pigalle dans un esprit authentique et bigarré, à l'image de son quartier où se sont toujours mélangés voyous, artistes, musiciens et aventuriers.

Le Pigalle se compose d'un restaurant, d'un bar et de 40 chambres aux identités affirmées. Les architectes ont créé un intérieur inspiré de la nouvelle Athènes, un ensemble architectural néo-classique créé là par Augustin Lapeyrière et Constantin dès 1819-1820, où s'installèrent bon nombre de représentants du mouvement romantique parmi lesquels Eugène Delacroix, George Sand, Alexandre Dumas, Frederic Chopin, Victor Hugo, Pissarro, Claude Monet, Paul Gauguin et tant d'autres.

La nouvelle Athènes représente une certaine image de Pigalle, moderne, interlope, historique et mélangée, que les architectes ont ici voulu recréer avec une décoration qui fait autant la part belle aux matériaux bruts qu'aux pièces chinés, traversant les styles et les époques : baies baies vitrées aux formes arrondies, sol en terrazzo typique des bars parisiens ou encore imprimé léopard et rouge cramoisi, qui ne sont pas sans rappeler les activités bien connues du quartier.

De même, sur les murs se côtoient oeuvres d'arts, dessins humoristiques, affiches et photographies dénudées. Les chambres se veulent simples et confortables, ponctuées de nombreux repères domestiques comme des objets, des souvenirs ou des livres qu'un ami aurait pu simplement oublier.

 

Intitulé du Projet : Le Pigalle
Lieu : Paris (75)
Maitrise d'ouvrage : Perseus
Maitrise d'œuvre : Festen Architecture
Surface : NC
Montant des travaux : 4 000 000 euros
Calendrier : 2016

Photographies : Benoit Linero

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Hôtellerie

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Festen Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE