Au coeur du 5e arrondissement de Paris, Michaël Malapert signe la rénovation de l'hôtel André Latin pour lequel il imagine un univers chaleureux inspiré d'André, grand-père des propriétaires et dandy du XIXe siècle. L'architecte fait revivre l'âme et les codes de cette époque qu'il agrémente d'un esprit contemporain, retraçant les différentes vies traversées par l'établissement.

 

Le réaménagement s'effectuant étage par étage, Michaël Malapert s'est tout d'abord adonné à la décoration du rez-de-chaussée de l'hôtel. Celui-ci se compose d'un large espace d'accueil où trône un comptoir en marbre et noyer, d'un lobby aux airs de concept store, de quelques chambres, d'un salon ainsi que d'un tout nouveau bar à cocktails ouvert sur une spacieuse terrasse.

Si certains murs en pierre ont été laissés dans leur état d'origine, d'autres sont habillés de papiers peints graphiques accompagnés , au sol, d'un traditionnel dallage noir et blanc. Le mobilier, créé sur mesure, s'inspire des années 50 et mélange teintes neutres et couleurs tropicales. Les matériaux nobles comme le marbre, le laiton et le bois massif participent à l'atmosphère chaleureuse des lieux, complétée par des luminaires en verre blanc, des miroirs biseautés et le tweed des canapés.

Intitulé du Projet : Hôtel André Latin
Lieu : Paris (75)
Maitrise d'ouvrage : Famille Sodano
Maitrise d'œuvre :Michaël Malapert
Surface : 250 m2
Montant des travaux : 500 000 euros HT
Calendrier :Avril 2016

Photographies : Sebastien Veronese

Le projet est lauréat pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Hôtellerie

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Michaël Malapert

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE