Le conservatoire est positionné sur les hauteurs de la ville de Belfort. Adossé à la forêt, il se pose comme la dernière limite construite. Dans ce contexte fort, le bâtiment se présente dans toute sa masse. Une masse monolithique de béton gris, revêtue d'une texture qui évoque le végétal ou les veines du marbre.

Le bâtiment condense un programme aux volumétries très diverses. Il contient deux auditoriums, une salle de théâtre, une grande salle de danse, une bibliothèque, des salles de cours, l'administration et une multitude de studios aux volumétries et surfaces très différentes, dont chacun dispose d'une acoustique adaptée à la pratique d'un instrument spécifique. Les espaces semblent emboîtés les uns aux autres, mis en relation par les vides qu'ils génèrent. Le patio central crée une entrée de lumière sur deux niveaux et du hall donne accès aux circulations verticales desservant le bâtiment dans toute sa hauteur. La bibliothèque, volume suspendu, scande la coupe pour devenir un déflecteur géant, tandis que la salle de danse s'extrude vers le lion de Belfort, symbole de résistance face à l'ennemi édifié en 1879.

Intitulé du Projet : Conservatoire de Musique, Danse et Théâtre - Henri Dutilleux
Lieu : 1 Rue Paul Koepfler, Belfort
Maitrise d'ouvrage : Communauté d'agglomération Belfortaine
Maitrise d'œuvre : Dominique Coulon & Associés
Surface : SHON 3 895 m2
Montant des travaux : 6 326 000 € H.T
Calendrier : livraison septembre 2015

Photographies : Eugeni Pons

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Culture, Conservatoires et médiathèques

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Dominique Coulon & Associés

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE