Établi à cheval sur les communes de Noisy le Grand et Bry sur Marne, le nouveau lycée international de l'est parisien, imaginé par les Ateliers 2/3/4/, s'ancre profondément dans le projet Grand Paris, que ce soit pour sa dimension du rééquilibrage à l'est de la métropole parisienne, mais aussi par son inscription à plusieurs échelles dans ce vaste paysage de bordure du plateau de Marne-la-Vallée, en balcon sur la Marne et la capitale, à la fois posé et soulevé sur l'horizon de la métropole.

Le projet est aussi fortement marqué par sa vision exemplaire en ce qui concerne le développement durable, et la pérennité. En effet, il est construit sur une économie de moyens générale, qui se traduit par une simplicité affirmée des formes. Le travail en profondeur sur l'énergie et les éléments (eau, air, terre) lui permet d'être le premier lycée « zéro énergie » de la région Ile-de-France.

Architecturalement, le projet s'organise autour du concept de « place-forte », en mesure à la fois de prendre position et de s'inscrire avec justesse dans ce site d'exception. Il fédère et rassemble un territoire de proximité autour de l'exemplarité de son programme public d'éducation et de la qualité des espaces publics apaisés qu'il génère à son contact immédiat. Le lycée reprend les principes du Palacio d'Abraxas de Boffil, situé non loin. Il les prolonge par l'affirmation des matérialités essentielles (béton, brique, bois, verre) mais aussi dans la rigueur et la simplicité de son expression structurelle où le béton est visible et exprimé dans sa vérité essentielle et structurelle, et non comme un parement.
La place- forte de Vauban perd ici sa dimension défensive au profit de l'ouverture, traduite par la disparition des murailles et le soulèvement de l'édifice dans la pente. Le dispositif cadre des vues lointaines et crée ainsi de vastes échappées sur le grand paysage.

Intitulé du Projet : Lycée international de l'Est Parisien
Lieu : Noisy le Grand (93) / Bry sur Marne (94)
Maitrise d'ouvrage : Région Ile de France – Unité Lycée (Mandataire : SAERP)
Maitrise d'œuvre : Ateliers 2/3/4/ 
Surface : 13 800 m2 SDP
Montant des travaux : 35 000 000 euros HT
Calendrier : Juin 2016

Photographies : Luc Boegly

Le projet est lauréat pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Enseignement Secondaire et Supérieur

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Ateliers 2/3/4/



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE