À Lille, sur une parcelle d'angle longeant le boulevard d'Alsace et la rue d'Arras, l'agence Chartier Dalix a imaginé et édifié le nouveau collège de la ville. La situation d'angle et d'ouverture appelle alors une vraie réflexion sur la perception du nouvel équipement depuis l'espace urbain.

Le bâtiment se développe en un anneau disposé autour d'une cour centrale avec deux parties distinctes :
le rez-de-chaussée est voulu très transparent dans le but d'offrir d'une part, aux usagers, une véritable ouverture vers l'extérieur, et d'autre part, aux piétons, une continuité visuelle et une profondeur de champ permettant d'appréhender le fond de l'îlot. Une façade majoritairement vitrée se développe en continu sur l'ensemble du rez-de-chaussée en déclinant un certain nombre de situations sur la profondeur des transparences.
La partie supérieure du collège est traitée comme un élément urbain plus emblématique, reflétant l'importance d'un tel équipement pour l'identité du quartier Moulins. L'agence a travaillé le bâtiment avec un jeu de volumes permettant d'une part d'identifier les éléments principaux du programme (collège, salle de sport, internat) et d'autre part, de répondre à une caractéristique urbaine, manifeste d'un tissu assez fragmenté.
Une lame horizontale vient couvrir tout le rez-de-chaussée en recréant un niveau d'où sont extrudés les éléments de programme dans un grand jeu de toitures. Cette lame est à la fois unificatrice et sert de préau pour la cour, qu'elle ceinture par un anneau végétal.
La fragmentation de ces trois volumes, permet à l'ensemble de l'édifice de conserver une certaine légèreté, en offrant des porosités vers l'extérieur. Depuis la cour de récréation, des percées s'ouvrent sur les îlots voisins offrant de nombreuses vues.

L'aménagement des espaces extérieurs de l'équipement est traité dans la continuité du projet urbain par le prolongement des perspectives de l'entrée principale et par la grande transparence de la salle de tennis de table face au métro aérien.

Intitulé du Projet : Collège Moulins
Lieu : Lille (59)
Maitrise d'ouvrage : Conseil Général du Nord et Ville de Lille
Maitrise d'œuvre : Chartier Dalix
Surface : 13 853 m2
Montant des travaux : 21 000 000 euros HT
Calendrier : Septembre 2015

Photographies : Takuji Shimmura

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Enseignement Secondaire et Supérieur

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Chartier Dalix



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE