Logé en creux de vallée, marquant l'entrée d'un village alsacien, cette petite construction rouge hérissée de tours s'extrait de son contexte arboré pour mieux dialoguer avec les ruines d'un château médiéval dont l'implacable géométrie domine encore le paysage.

La construction se développe de manière concentrique autour d'un atrium d'accueil qui distribue les différentes classes - petits, moyens, grands - et le réfectoire. Cette couronne est en partie entourée, au sud et à l'est, par les cours de récréation ceintes d'un mur épais et perforé.
L'organisation strictement orthogonale de la crèche est mise en crise par les plans colorés du revêtement du sol et des parois qui basculent du rouge au rose en passant par le violet et découpent aléatoirement les salles. Un effet d'éclatement appuyé par les plafond bancs creusés de haut puits d'où la lumière tombe en cascade. Comme si ces espaces pourtant très fonctionnels savaient secréter un imperceptible labyrinthe où les enfants pouvait laisser errer leur imagination sans jamais se perdre eux-mêmes.

Intitulé du Projet : Relais multi-Accueil
Lieu : Buhl
Maitrise d'ouvrage : CC Région de Guebwiller
Maitrise d'œuvre : Dominique Coulon & Associés
Surface : SHON 763 m2
Montant des travaux : 1 700 000 € HT
Calendrier : Livraison juin 2015

Photographies : Eugeni Pons

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie enseignement petite enfance

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Dominique Coulon & Associés



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE