Un bloc de béton blanc creusé d'élégantes scarifications verticales vient s'inscrire dans une pente aux courbes sensuelle à proximité d'un groupe scolaire. Il remplace l'ancien gymnase détruit par un incendie.

Le bâtiment vient s'encastrer dans le relief pour distribuer habilement son programme en fonction de la déclivité du site. À l'accueil et au dojo orientés au sud - sous lesquels s'organisent les locaux techniques et les vestiaires enterrés - succède la salle de gymnastique qui s'ouvre sur une double hauteur au bas de la pente qui descend vers le nord.
Tous les éléments constitutifs du projet sont induits par les données du contexte. Ainsi les troncs des pins sculptés par le Mistral dictent les silhouettes des profondes scarifications des façades zébrées. Tandis que la courbure du sol vient déterminer les impostes des fenêtres qui s'immiscent dans les failles verticales, ainsi que l'ondulation des lambris et du plafond de la grande salle. Comme si la construction résultait d'un jeu de lignes serpentines, verticales et horizontales...
Quant au ciel bleu de Marseille, on le retrouve dans la subtile coloration des vitrages comme dans celle de la résine qui habillent par endroit les dalles.

Intitulé du projet : Gymnase du Sablier
Lieu : Marseille
Maitrise d'ouvrage : Ville de Marseille
Maitrise d'œuvre : Fabien Geel
Surface : 1407 m2
Montant des travaux : 3 400 000 €HT
Calendrier : Livraison mai 2016

Photographies : Milène Servelle

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie sport

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub et de Fabien Geel

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE