En Alsace, l’agence Manuelle Gautrand Architecture livre le Forum, vaste équipement public alliant modularité et flexibilité au sein de 13 volumes savamment assemblés sous une étonnante peau de métal déployé. L’ensemble prend place dans un quartier résidentiel hétéroclite, composé de maisons et de pavillons de faible hauteur, mêlés à quelques collectifs de grande taille et petites entreprises qui y trouvent leurs bureaux et leur ateliers, ainsi qu’une école maternelle et primaire. Les architectes ont conçu un projet capable de se glisser harmonieusement entre ces différentes échelles bâties.

Le Forum est un équipement public destiné à accueillir des événements aussi divers que des manifestations sportives, associatives ou culturelles. Les éléments d’accueil, bureaux et vestiaires nécessitent des faibles volumes tandis la Salle des Fêtes et le Grand Hall nécessitent des volumes beaucoup plus imposants. Le projet se composent donc de 13 volumes distincts, assemblés les uns aux autres en un vaste jeu de volumes progressifs : les volumes les plus imposants sont entourés des plus petits. L’ensemble se développe sur un unique niveau, autorisant une fonctionnalité et une flexibilité maximales entre ces différents volumes.

"Pensé comme la pièce d’un puzzle unique, chaque espace s’emboite dans la continuité du suivant, permettant une circulation fluide et des flux rapides entre les fonctions, où aucun couloir ou galerie ne sont nécessaires" Manuelle Gautrand Architecture.

Chaque espace se voit ainsi alouer une grande modularité. Le Grand Hall, par exemple, vaste de 1 870 m² et haut de 13 mètres, doit pouvoir abriter différents usages : pratiques sportives, concerts, spectacles, expositions, salons… Un jeu de cloisons mobiles rétractables permet d'obtenir différentes organisations. Un système similaire régie la Salle des Fêtes. L’ensemble du bâtiment peut également être unifié à l’occasion d’évènements de très grande envergure.

Le caractère hétéroclite des différents volumes est atténué par une unité architecturale, tant par la forme que le revêtement. Chaque volume présente ainsi une toiture à deux pentes, s’inspirant des toitures alentours. L’orientation de ces faces pliées alterne, tantôt Nord-Sud, tantôt Est-Ouest, de manière à capter une lumière à chaque fois différente. Le revêtement en métal déployé offre quant à lui unicité et originalité au projet.

L’ensemble s’habille de deux enveloppes aux fonctions complémentaires : une première enveloppe structurelle constituée de parois en béton armé ou d’un complexe léger métallique, assure les isolations thermiques et acoustiques. La seconde peau est constituée de métal déployé fixé sur de grands cadres, d’une couleur inspirée du cuivre naturel. Cette teinte se marie aux toitures en tuiles orangées et aux cheminées en briques des alentours. Un vernis translucide a été appliqué, permettant de garder en arrière-plan la perception de l’aluminium brillant des plaques de métal déployé, dans lequel le fabricant a inséré des pigments contenant de la poudre de cuivre.

Le plénum ainsi créé répond à deux enjeux techniques : il masque tous les équipements techniques, nombreux et imposants, et assure une protection thermique en été, plongeant toutes les toitures formant le clos-couvert, ainsi que ses équipements techniques, dans une ombre relative qui les protège, tout en procurant une ventilation naturelle. Additionnée à la faible quantité de surfaces vitrées du bâtiment, cette isolation performante limite les déperditions en énergie et fait du Forum un exemple en matière de faible consommation d’énergie.

Les architectes ont choisi de prolonger les ambiances extérieures à l’intérieur des espaces. Aux façades métalliques cuivrées répondent un long bar et un lustre enveloppés des mêmes grands panneaux aux teintes cuivrées. La lumière ainsi filtrée projette sur les murs, sols et plafonds le motif caractéristique du métal déployé. Les différentes parois sont sobrement teintées de gris. Elles forment ainsi un receptacle idéal au jeu de lumière et mettent en valeur l’éclat du métal.

Intitulé du Projet : Le Forum
Lieu : Saint-Louis
Maitrise d'ouvrage : Ville de Saint-Louis
Maitrise d'œuvre : Manuelle Gautrand Architecture
Surface : 5 713 m2
Montant des travaux : 9 600 000  € HT
Calendrier : Livraison février 2016

Photographies : Luc Boegly et Guillaume Guerin

Le projet est lauréat des ArchiDesignclub Awards 2017, dans la catégorie Culture, Salle de concert et de Spectacles

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Manuelle Gautrand Architecture.

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE