Au sein du nouveau campus de Paris Saclay, à Gif-sur-Yvette, le Studio MUOTO propose un nouveau Lieu de Vie associant, dans un même équipement, des activités mutualisées qui engagent une relation dynamique d'échanges entre les différents usagers du campus, tout en inscrivant quand le quartier du Moulon un signe architectural qui préfigure l'avenir actif et urbain du campus.

Le Lieu de Vie se dessine comme un étagement de terrasses suspendues entre un parvis public et une large toiture-terrasse dédiée aux activités sportives. Chaque programme dessine son propre plateau. Café, espaces d'animation et de restauration, salles de fitness et terrains de sport se superposent pour bénéficier, à chaque niveau, de vues panoramiques sur le grand paysage du plateau. Leur mise en scène fait de ces activités le véritable parement du bâtiment. Les différentes activités sont connectées entre elles par un double escalier extérieur, conçu comme un véritable lieu public, qui lie les activités entre elles de façon visuelle et fonctionnelle et leur permet de fonctionner de manière indépendante ou connectée.

Cette organisation vise à créer un lieu ouvert et flexible, fonctionnant à toute heure, de jour comme de nuit. A l'échelle du quartier, un parvis définit un nouvel espace public praticable et appropriable par tous les usagers du quartier.

Intitulé du Projet : Lieu de Vie
Lieu : Gif-sur-Yvette (91)
Maitrise d'ouvrage : Etablissement Public d'Aménagement Paris Saclay
Maitrise d'œuvre : Studio MUOTO
Surface : 4 097 m2 SHOB + 1 375 m2 terrasses et terrains de sport + 2 140 m2 espaces publics
Montant des travaux : 6 500 000 euros HT
Calendrier : Mai 2016

Photographies : Maxime Delvaux

Le projet est lauréat pour les ArchiDesignclub Awards 2017 dans la catégorie Sport et a été récompensé l'année dernière par le premier prix LafargeHolcim Awards

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Studio MUOTO



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE