Le groupe mondial Hutchinson a sollicité l'agence parisienne Encore Heureux pour rénover et réhabiliter son ancien site industriel établi à Châlette-sur-Loing (45), en lieu de vie en entreprise et d'innovation : le 507 Fab House.

Ce projet est à la fois un lieu de convergence pour les filiales étrangères du groupe, et un point de rencontre emblématique pour les clients et collaborateurs de la marque. La transversalité est donc au cœur de la transformation du bâtiment, avec des aménagements dédiés au travail collaboratif, à l'échange et aux rencontres, comme des espaces de relaxation ou une bibliothèque. L'introduction de dispositifs de communication, tels que la pièce 3D où il est possible de visualiser les produits du fabricant insérés dans un environnement réel ou encore la salle immersive – lieu de réunion vidéo dernier cri –, ancre définitivement l'édifice dans une dynamique innovante.

Outre la volonté d'apparaître comme un établissement inventif, le groupe désire raconter son histoire et ses valeurs dans le 507 Fab House. Les architectes ont donc composé avec le riche patrimoine architectural de la fabrique dont l'ossature métallique de Gustave Eiffel datant de 1869 scinde le bâtiment oblong en trois travées. Ces structures d'époque, les murs intérieurs conservés en l'état et les réseaux techniques laissés apparents rendent hommage au passif industriel du site.

L'agence Encore Heureux confère à cet espace une atmosphère chaleureuse et conviviale. Le choix du bois et du béton met en valeur la luminosité naturelle et traversante de l'espace. Dans cette surface de 4 200 m², haute de plafond mise à nu, les architectes jouent sur les variations de niveaux à l'aide d'estrades et de gradins de bois clair positionnés de manière centrale qui relient les deux niveaux de l'édifice. Utilisés comme lieu de présentation ou de détente, ces installations matérialisent les différences d'amplitudes d'occupation du site. À l'inverse du rez-de-chaussée qui comporte de nombreux espaces clos, dont des salles de réunion, le plateau supérieur est totalement dégagé afin de pouvoir s'adapter à des rassemblements plus importants et plus ponctuels. Loin d'être oppressant, ce large espace désencombré rime au contraire avec créativité et mobilité.

Ce projet atypique allie industrie et architecture sous le signe de l'innovation tout en valorisant le patrimoine historique.

Crédits photo : Philippe Rouault et Cyrus Cornut

Pour en savoir plus, visitez le site d'Encore Heureux et le site d'Hutchinson

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE