La protection est une thématique redondante dans le travail de l'architecte Konieczny. Après avoir réalisé en 2009 The Safe House, véritable coffre-fort habitable, il conçoit l'imprenable Ark House sur les pentes de la campagne polonaise avec la volonté de concilier sécurité et ouverture maximale sur l'extérieur pour profiter de la vue bucolique.

La maison rectangulaire aux angles vifs est disposée de biais par rapport à la l'inclinaison paysagerpaysagère. Afin de protéger cet abri montagnard, seule son entrée est accessible depuis la colline sur laquelle elle repose, tandis que la partie opposée accueillant les chambres s'inscrit en surplomb de la montagne. Des parois coulissantes extérieures offrent la possibilité d'obstruer complètement les vitrages, transformant la bâtisse en véritable forteresse imprenable dont le pont levis d'accès peut être relevé.

Élaboré pour intégrer au mieux la topographie du lieu, le monolithe est monté sur des pieux dissimulés derrière un habillage de béton, pour laisser les eaux de pluie s'écouler tout en conservant l'unité de l'ensemble. Sa peau brute à l'allure minérale et la toiture pentue font échos aux reliefs de la région. Les longues baies vitrées allègent quant à elles la structure massive et réfléchissent l'humeur du ciel.

Pari réussi pour l'architecte polonais qui jouit d'une maison de campagne implantée dans un cadre montagneux.

Photographies : Olo Studio

Pour en savoir plus, visitez le site de Konieczny



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE