L'agence d'architecture Sunshine PR transforme une ancienne usine datant de 1970 en un salon des thés, Ding Hui Yan Zen & Tea Chamber, situé dans la ville de Beijing (Chine). Les maîtres d'œuvre axent la conception de leur projet autour de la méditation, la circulation des flux et la délimitation des espaces.

Côté rue, tel un voile transparent, le bâtiment est recouvert d'une double-peau en claustra bois toute hauteur, laissant pudiquement apparaître à travers une percée ronde la cour d'entrée qu'elle protège.

Au cœur du projet, les architectes ménagent un vaste jardin intérieur d'une superficie de 100 mètres carrés, incontournable dans le cycle de la méditation. Pour accéder au second niveau, les occupants doivent emprunter ce patio d'où l'on peut observer un escalier extérieur qui reprend le motif ajouré de la façade.

À l'intérieur, les pièces épurées sont délimitées par des cloisons traditionnelles japonaises en papier de riz. Ce matériau translucide permet aux concepteurs de doser au plus juste la quantité de lumière et d'intimité souhaitée en fonction des salles.

Ce lieu harmonieux, propice à la méditation prône dans ses traits architecturaux l'ouverture d'esprit et le respect de la nature.

Photographies : ZOU Bin & HE Wei

Pour en savoir plus, visitez le site de Sunshine PR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE