À Huang Shan, en Chine, au cœur d'un complexe hôtelier, les architectes de Bengo Studio érigent une bâtisse originale de 120 mètres carrés de surface de plancher qui offre un panorama en 360 degrés sur des montagnes de pins positionnées 197 jours par an la tête dans les nuages.

Habillé de bois et de verre, le projet se fond parfaitement dans son environnement forestier. Avec un empilement de volumes en porte-à-faux sur six niveaux, il propose une terrasse et un point de vue différents à chaque étage. L'intérieur, aux murs blancs, se veut très épuré avec un bardage bois vertical, sans décoration ni meubles. Il met ainsi l'accent sur les vues fournies par les différents points d'observation. Ce sont alors deux chambres, deux salles de bains, un séjour et une pièce de vie qui sont proposés aux visiteurs, dans une répartition hélicoïdale dont l'axe est la cage d'escalier centrale. Avec sa paroi entièrement vitrée, le long corridor d'entrée menant à cet espace de circulation en colimaçon, prend des airs de chemin initiatique avec vue sur la forêt.

De l'agencement des parallélépipèdes découle l'esthétique du bâtiment inspirée des branchages alentours. Voici un nid contemporain où l'on resterait bien perché.

Photographies : Chen Hao

Pour en savoir plus, visitez le site de Bengo Studio

 

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE