Le Centre d'accueil de la mer des Wadden (Danemark) a ouvert ses portes le 2 février dernier. Réalisée sur un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO par une enfant du pays, Dorte Mandrup, le maître mot de la réalisation est « respect », qu'il s'agisse du paysage, de la faune ou de la flore.

La mer des Wadden est une zone de transit majeure pour les oiseaux migrateurs et est considérée comme le plus grand système ininterrompu de vasières et de bancs de sable à marée de la planète. Ainsi, un ouvrage construit au beau milieu de ce riche écosystème se devait d'être le plus attentionné à ce qui l'entoure.

L'architecte, elle-même danoise, l'a bien compris et propose aux visiteurs un bâtiment en totale harmonie avec les lignes de composition de cet immense territoire de plaine ; donnant l'impression que cette bâtisse émerge du sol. On pénètre alors dans un intérieur certes humble, mais particulièrement généreux en informations sur le site et en points d'observation permettant d'admirer et/ou d'étudier cette zone à extrêmement riche au niveau végétal et animal. Une révérence à la nature jusque dans les choix des matériaux, puisque le toit et les façades sont couverts de chaume, ressource renouvelable connue pour ses qualités d'isolant thermique et phonique.

Un édifice fidèle à ce qui l'entoure et qui offre la possibilité d'en apprendre plus sur la végétation et les animaux de cette terre essentielle à la viabilité écologique de la région.

Photographies : Adam Mørk

Pour en savoir plus, visitez le site de Wadden Sea Centre



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE