Après 8 mois de travaux intensifs, l'architecte Pavol Mikolajcak et son studio Peter Pichler Architecture livrent un restaurant singulier situé à près de 2 000 mètres d'altitude, au cœur des montagnes italiennes.

C'est en flanc du massif des Dolomites que Pavol Mikolajcak érige cet ouvrage réinterprétant l'écriture architecturale des chalets de montagne, avec ses toits à deux pans, l'utilisation de bois de chêne pour les meubles et d'épicéa pour l'habillage de la structure. Vue du dessus, on peut également remarquer un clin d'œil à l'environnement dans lequel le bâtiment s'inscrit dont l'architecte s'est inspiré, puisque l'ensemble se divise en trois parties distinctes en léger porte-à-faux donnant l'impression d'un arbre couché à trois branches.

Contrairement aux restaurants d'altitude traditionnels qui se protègent des conditions climatiques extrêmes de la montagne avec des murs épais et de petites ouvertures, l'espace se veut ici très ouvert, aussi bien sur l'intérieur que sur l'extérieur, notamment grâce à ses trois perchoirs qui offrent une vue exceptionnelle sur la vallée. Ces trois extensions, délimitées par de larges baies vitrées, sont les espaces d'accueil du restaurant, qui arborent un aspect confortable et douillet, bien que minimaliste. Paradoxalement, le lieu reprend un agencement "typique" des restaurants d'altitude avec des banquettes et des tables dont certaines sont agencées dans des alcôves curvilignes en ciment.

Cette œuvre résulte donc d'un travail de réinterprétation contemporaine du traditionnel restaurant d'altitude. Elle accueille alors les amateurs de gastronomie et d'architecture entre deux pistes.

Photographies : Oskar Dariz & Jens Rüßmann.

Pour en savoir plus, visitez le site de Peter Pichler Architecture 

  



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE