C'est dans le vieux Lisbonne, au cœur du quartier de Belém, que l'agence AL_A réhabilite le Central Tejo – ancienne centrale électrique puis Musée de l'électricité –, en un lieu d'exposition inédit : le Musée d'art, d'architecture et de technologie (MAAT).

Outre la rénovation de ses murs, l'ancien bâtiment de briques rouges s'agrandit ici de 7 000 mètres carrés pour une surface d'exposition totale de 38 000 mètres carrés. Avec sa toiture vallonnée recouverte de carreaux de céramique blancs, sa forme organique et sa passerelle surplombant les voies ferroviaires, le projet permet de créer un lien nouveau entre le centre-ville et le Tage.

En effet, une des volontés des concepteurs était d'établir une connexion entre l'histoire de la ville aux sept collines et son cours d'eau. Grâce au reflet du soleil sur la rivière, puis sur la céramique du toit proéminent, cette dernière intègre les espaces de la galerie, y recréant une atmosphère aquatique.

Le musée, placé sous la direction de Pedro Gadando, ancien conservateur du département d'architecture du MoMA de New York (États-Unis), promet d'être un lieu culturel incontournable de la capitale portugaise.

Photographies : AL_A

Pour en savoir plus, visitez le site d'AL_A et du MAAT



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE