Au pays des kangourous, une aire de jeu pour enfants voit le jour grâce à l'association de deux agences : le studio Frost Collective pour le mobilier et l'agence PAL Design pour l'aménagement. Le résultat : NUBO, un centre de loisirs dont le but est de développer les capacités motrices et intellectuelles des enfants, dans un cadre adapté et pensé pour cela.

Le mot NUBO, provenant de l'Esperanto – langue « universelle » conçue à la fin du XIXe siècle –, signifie « nuage», un terme qui n'a pas été choisi par hasard. Cet aménagement duveteux est en effet destiné à développer de façon didactique, l'imagination et l'éveil intellectuel des enfants, dans un cadre épuré, sobre et serein. L'établissement se répartit ainsi en plusieurs zones, avec une aire de jeu principale, une autre annexe, une salle d'art, une bibliothèque, une cantine et des salles d'eau.

En effet, ces pièces équipées pour la plupart d'un mobilier en bois et revêtues d'une gamme chromatique blanche, bleue et grise, amènent une atmosphère apaisante dans un lieu habituellement dominé par l'agitation. Pour cela, des espaces ouverts et continus ont été développés afin de ne pas créer de barrière chez l'enfant, qui peut alors s'épanouir pleinement et s'immerger dans des jeux créatifs. On note aussi la présence de néon de faible intensité, destinés à ne pas trop exciter les bambins.

Des matériaux à la couleur tout est mis en place pour que les enfants s'amusent de façon intelligente, créative et artistique.

Photographies : Mike Perry

Pour en savoir plus, visitez le site de Frost Collective Studio et de PAL Design Architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE