Les architectes Vincenzo Marchese et Petter Nordahl de l'agence norvégienne NOMA Arkitekter ont réhabilité l'étage supérieur d'un garage deux places privé en une bibliothèque spacieuse et lumineuse. Ainsi, les concepteurs ont su redonner vie à une bâtisse traditionnelle en lui façonnant une silhouette contemporaine mise au service d'un dessein culturel.

La partie supérieure du bâtiment et ses façades ont donc été entièrement rénovées dans le but d'accueillir le plus d'étagères et de livres possibles. Le premier niveau est bardé de bois dont la couleur évolue en gris-argenté avec le temps, rappelant ainsi le zinc de la toiture, et contrastant avec le rez-de-chaussée recouvert d'un enduit béton. Le tout est agrémenté de larges fenêtres épurées apportant de la lumière naturelle à l'espace de lecture. Vu de dehors, cela renforce l'aspect contemporain de la construction tout en donnant envie aux passants de se réfugier dans les rayonnages.

Les matériaux naturels dominent l'intérieur. Les murs sont couverts d'étagères en bois remplies de livres. Le sol en bouleau et la présence centrale d'un canapé augmentent l'aspect chaleureux du lieu. Les rebords des fenêtres servent d'assises aux lecteurs désirant se relaxer ou étudier à la lumière du jour, comme ils peuvent le faire dans l'espace de travail ici installé. Une cuisine est également à la disposition des usagers, toujours réalisée dans des matériaux naturels – plan de travail en béton, placards en bois clair.

Le tout constitue un lieu reposant, au milieu de la nature luxuriante de l'île, où il fait aussi bon de lire, de se détendre ou de travailler.

Photographies : Jean Lorentzen, Petter Nordahl

Pour en savoir plus, visitez le site de Noma Arkitekter



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE