Cette installation, située à mi-chemin entre l'œuf et le vaisseau spatial, abrite un sauna. Localisée à Kiruna, ville la plus au Nord de la Suède, le projet signé des designers Bigert & Bergström vise à valoriser la commune qui a dû délocaliser des quartiers entiers suite à l'affaissement du sol causé par les exploitations de minerai de fer.

Sous la forme d'un œuf, Solar Egg symbolise donc la renaissance de la ville. L'œuvre est couverte de 69 miroirs en acier inoxydable, en échos aux champs de fer locaux d'antan. Les facettes reflètent et brisent le paysage alentours pour créer un nouvel environnement où la neige, les pins, la mine, la ville et le ciel se confondent. Un escalier, semblable à celui d'un astronef, invite quant à lui les visiteurs à venir se réfugier dans ce cocon.

Le choix du sauna n'est pas anodin, dans un pays où ce programme fait office de véritable institution. Les concepteurs ont ainsi tenu à réaliser une sculpture permettant aux gens de se retrouver et d'échanger sur la situation de la ville tout en se détendant.

« Solar Egg a été créée comme une sculpture sociale où les habitants et les visiteurs de la ville peuvent se rencontrer et, par exemple, discuter de ces défis. Dans le climat arctique de la Laponie, le sauna occupe une position clé, comme pièce de chaleur et de réflexion. » Bigert & Bergström

L'intérieur est entièrement revêtu de bois, conférant à l'endroit un aspect chaleureux : le plancher et les panneaux muraux sont réalisés en pin et les bancs sont en bois de tremble, tandis qu'un poêle en forme de cœur humain réalisé en fer et en pierre trône au centre de cet espace.

Au-delà de son esthétique atypique, l'œuvre allie hommage à l'histoire de Kiruna, modernisme et échanges sociaux.

Photographies : Jean Baptiste Béranger

Pour en savoir plus, visitez le site de Bigert & Bergström



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE