C'est sur un terrain abrupt, offrant un panorama d'exception sur la Méditerranée, que les architectes de Bonte & Migozzi ont conçu Kget, une demeure entièrement réalisée en bois : de la structure au bardage. Posée sur pilotis, cette maison permet à ses locataires de profiter d'un paysage verdoyant et d'une vue imprenable sur la mer.

Bâtie sur les ruines d'un vieux cabanon, cette villa de 225 mètres carrés en ossature bois habillée de tasseaux de mélèze verticaux respecte le milieu escarpé et protégé dans lequel elle prend place. Pour éviter d'abîmer les murs en pierre qui l'entourent ou la végétation luxuriante, le bâtiment a été conçu sur pilotis, indispensables pour surélever le logement et conserver le terrain en l'état. Et si certains arbres ont tout de même dus être abattus durant le chantier, ils ont par la suite été remplacés par de nouvelles essences : figuier, eucalyptus, viburnum etc.

Kget est disposée sur deux niveaux : le rez-de-jardin, composé d'une salle de bains et de deux chambres, et le rez-de-chaussée abritant le séjour et la cuisine. Tous ces espaces, reliés par un escalier en béton, sont revêtus de panneaux de frêne agrémentés de larges baies vitrées, prolongeant l'intérieur à l'extérieur, offrant à ses habitants une vue dégagée sur la grande bleue.

La structure forme une tonnelle au-dessus de la terrasse sur laquelle de la végétation sera amenée à grimper et offrir, en plus d'un clin d'œil à la pergola provençale, un camouflage complet à cette villa atypique.

Un lieu semblable à la cabane d'Ulysse, parfait pour profiter de l'air méditerranéen et méditer dans un cadre de vie sans égal.

Photographies : Julien Kerdraon

Pour en savoir plus, visitez le site de Bonte & Migozzi



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE