Inspiré par le relief de la vallée d'Eisack dans le Tyrol du sud (Italie), l'architecte Andreas Gruber conçoit l'UA House, une maison monolithique, toute de béton vêtue, offrant une vue imprenable sur le sommet de Plose et la vallée de Val Gardena.

La demeure atypique, réalisée sur un terrain en pente, est conçue à partir de béton poreux possédant une grande efficacité thermique, essentielle dans cet environnement alpin. Ce bâtiment – qui se veut totalement recyclable –, réparti sur trois étages, est agrémenté de fenêtres aux cadres de bois clair, apportant une touche de lumière à l'enveloppe anthracite.



À l'intérieur, la présence du bois s'intensifie. En associant le matériau au béton brut peint en blanc, l'architecte s'amuse à créer des jeux de textures dans les espaces de vie monochromes. Chaque pièce est baignée de lumière grâce aux nombreuses ouvertures dessinées par Andreas Gruber. Les trois chambres, la salle de bains, le séjour, la salle à manger et la cuisine sont reliés entre eux par un escalier immaculé minimaliste, dont les marches semblent flotter le long du mur.

Cette réalisation durable prouve que faire rimer Tyrol et construction contemporaine n'est pas impossible, tant son insertion dans le paysage verdoyant est un succès.

Photographies : Gustav ...

Pour en savoir plus, visitez le site d'Andreas Gruber



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE