Le studio irlandais Heneghan Peng réalise le Palestinian Museum dans la ville de Birzeit située à l'ouest du territoire. Le bâtiment est un hommage à la culture locale, tant par sa programmation que son agencement.

L'ensemble consiste en une succession de séquences qui commence avec une bâtisse longiligne dominant les plaines de Brizeit et se prolonge avec une série de paliers suivant la pente du site, rappelant les terrasses agricoles typiques de cette région. Dans la lignée de cette inspiration vernaculaire, le bâtiment monolithique est revêtu de calcaire régional, et une grande variété de végétaux locaux a été plantée sur ces plateaux paysagers, qui sont aussi importants pour les maîtres d'œuvre que le musée en lui-même.

« Chaque élément du paysage de la Palestine raconte une histoire [...]. Le concept du Musée était de s'appuyer sur cette histoire, en plaçant l'édifice dans son site immédiat, en tirant le maximum de ce lieu pour raconter une plus grande histoire d'une culture très diversifiée. » Heneghan Peng

Cet édifice de 3 500 mètres carrés abrite des galeries d'exposition, des salles de classe, des bureaux et des cafés, ainsi qu'un amphithéâtre de plein air. Pas encore doté d'une collection permanente, le musée attire ses visiteurs avec un programme d'expositions temporaires très riche.

Cet ouvrage s'inscrit dans un projet de développement du pôle culturel de la ville de Birzeit et vise surtout à faire connaître l'histoire et l'art palestinien à travers le monde.

Photographies : Iwan Baan

Pour en savoir plus, visitez le site de Heneghan Peng architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE