L'agence Arch Studio, basée à Beijing (Chine), réhabilite une siheyuan – maison traditionnelle pékinoise avec patio –, dans le quartier historique de Dashilar. Avec les nouveaux aménagements de la cour et de l'intérieur imaginés par les architectes, cet ancien logement privé devient un espace de location atypique et intrigante du centre-ville.

Longtemps réservées aux classes supérieures chinoises, les siheyuan ont longtemps été des espaces solennels et fermés sur eux-mêmes. Les concepteurs du projet Twisting Cour ont donc voulu réinterpréter cet ensemble d'habitation dans le but de respecter l'aspect majestueux de ces bâtiments tout en les transformant en espaces modernes de réception et de gîte.

Pour cela les architectes ont conservé les quatre bâtisses de plain pieds qui composent l'ancien complexe, et les ont complétement ouvertes sur la cour centrale grâce à l'installation de baies vitrées et de grandes portes fenêtres coulissantes. La cour est reliée visuellement à l'intérieur du foyer par un ruban ondoyant en brique anthracite, tantôt sol, tantôt mur, ce qui crée un effet de continuité dynamique entre l'extérieur et les pièces de vie.

Au sein de ces petites maisons, les cloisons sont amovibles et les espaces de rangement encastrés, pour un gain de place maximum. Tous les aménagements intérieurs sont neutres et épurés, les murs immaculés et les meubles en bois, avec ainsi, la possibilité de plaire au plus grand nombre. Le mobilier a été choisi en fonction de sa modularité et de sa mobilité afin de correspondre à tous les besoins.

Grâce à une réhabilitation originale, Arch Studio redonne vie et dynamisme à un modèle de logement typique et élitiste en l'ouvrant à tous ceux qui souhaitent pénétrer dans ces demeures aristocratiques chinoises.

Photographies : Wang Ning et Jin Weiqi

Pour en savoir plus, visitez le site de Arch Studio



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE