Petit entrepôt forestier à l'origine, ce bâtiment caché dans la forêt de Montréal a été réhabilité par l'agence d'architecture québécoise YH2 qui le transforme en un refuge contemporain disposé sur trois niveaux, dans lequel ses propriétaires peuvent profiter pleinement des paysages verdoyants environnants.

Pour cette réalisation de 120 mètres carrés, les architectes ont pris le parti d'étendre le bâtiment par le haut, en ajoutant deux étages, afin de conserver le site en l'état. Pour cela, ils s'inspirent du processus de croissance verticale de l'arbre. Le logement conserve donc sa base carrée revêtue de cèdre sombre et se voit agrémenté d'un volume pentagonal dont la façade est faite du même matériau.

À l'intérieur, les murs blancs immaculés et les volumes épurés contrastent avec l'apparence extérieure de la construction de deux niveaux, reliés par un escalier en bois et métal. Le grand nombre de baies vitrées, offre une luminosité importante aux espaces de vie et établit ainsi une continuité visuelle avec la forêt luxuriante voisine. Le dernier étage, situé sous le toit triangulaire fait office de perchoir dans lequel les propriétaires peuvent admirer la nature vue d'en haut, tel un oiseau posé sur une branche.

La Colombière est un havre de paix bien nommé où nature et habitation ne font qu'un.

Photographies: Francis Pelletier

Pour en savoir plus, visitez le site de YH2



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE