Chaque année, la galerie d'art contemporain Serpentine installe au cœur du parc de Kensington à Londres (Royaume-Uni), un pavillon temporaire conçu par un architecte de renommée internationale. Pour l'édition 2017, c'est le Burkinabé Diébédo Francis Kéré, qui a été choisi. Il réalise une structure bleue indigo inspirée de la forme d'un arbre.

Les références au Burkina Faso sont omniprésentes dans la conception du bâtiment, aussi bien par la végétation que la couleur indigo. Le pays est ainsi la première source d'inspiration de cet édifice temporaire. Dans le village natal de Diébédo Francis Kéré de Gando (Burkina Faso), l'arbre est l'endroit où les gens se rassemblent, se protègent du soleil, festoient, se sentent aussi libres qu'en sécurité. Voilà ce que l'architecte tente de reproduire en plein cœur de Londres : un lieu de réunion, de rencontre et de sérénité.

Pour pénètrer dans cette installation, le visiteur se faufile entre les parties courbes d'une muraille délicate composée de blocs de bois pyramidaux, couverte par une ossature métallique dont les poteaux forment un tronc central. Ce toit en acier et polycarbonate est revêtu de tasseaux de bois en sous-face, permettant aux visiteurs de profiter de la lumière sans être dérangés par la pluie. Le travail du concepteur étant toujours axé sur la connexion entre nature et bâti, celui-ci a installé un puits de lumière au centre de la couverture, qui crée une cascade les jours de pluie, à la manière d'un entonnoir, dont l'eau est ensuite réutilisée pour irriguer le parc.

« Lorsque vous entrez dans ce pavillon, vous verrez les arbres, vous entrez dans ce vide et vous aurez la connexion au ciel [...]. J'espère qu'il pleuvra bientôt, et vous vous sentirez en sécurité, protégés par la structure. Vous verrez l'effet d'une cascade ici au milieu du pavillon. » Diébédo Francis Kéré

Le choix du coloris n'est également pas anodin dans la réalisation de cette infrastructure. En Afrique, le bleu est en effet synonyme de prestige et indique au monde l'importance de celui qui le revêt.

« Ce que je voulais faire ici, c'était nous présenter, moi et mon architecture, en bleu – c'est un endroit incroyable et si vous avez un jour la chance de faire quelque chose comme je l'ai fait ici, vous venez vêtus de votre meilleure couleur, vous vous montrez sous votre meilleur jour. C'est le bleu indigo. » Diébédo Francis Kéré

Pour le 17e pavillon de la Serpentine Gallery, l'édifice de Diébédo Francis Kéré s'inscrit dans la continuité des réalisations précédentes, en créant une œuvre à la fois esthétique et sensible.

Le Pavillon de Kéré est visible jusqu'au 8 octobre 2017 au parc de Kensington (Londres).

Photographies : Jim Stephenson

Pour en savoir plus, visitez le site de Kere Architecture



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE