Les États-Unis ont toujours mis l'accent sur l'éducation physique dans leurs programmes scolaires. Et pour cela, quoi de plus américain que le Baseball ? L'école primaire Sharon de la ville de Clifton Forge, dans l'état de Virginie (USA), propose ainsi deux terrains neufs conçus par Design/BuildLAB, mêlant originalité et aménagements sportifs plus conventionnels.

Deux aires de jeux composées de leurs deux abris respectifs, de cages d'arrêt – filets de protection –, et d'un local technique s'étendent ainsi sur 185 mètres carrés. Les terrains de formes carrées, longés par les bancs de touches et les filets de protection, sont disposés de façon symétrique avec comme point central un observatoire à destination des commentateurs composés d'un empilement de trois formes cubiques en béton qui se font dos. Les différents aménagements sont réalisés en métal – grillage pour protéger les spectateurs, sportifs et commentateurs, et acier pour les cages d'arrêt – ; béton pour la structure du bâti ; et bois pour les revêtements intérieurs. La particularité du projet réside dans sa situation géographique, sur une colline, que les architectes ont excavée afin d'y disposer les équipements nécessaires.

L'implantation des infrastructures en plusieurs édifices bas permet de mêler intégration paysagère et fonctionnalité. Les bancs des sportifs en herbe longeant les surfaces de jeu et le box des présentateurs disposé dans le perchoir central sont revêtus de chêne et composés de parois en clairevoies et grillage permettant une circulation de l'air naturelle.

Dans ce lieu champêtre et épuré, les deux terrains et leurs infrastructures, épousent le paysage et proposent un cadre de jeu familial pour des matchs endiablés.

Photographies : Jeff Goldberg / ESTO

Pour en savoir plus, visitez le site de Design/BuildLAB



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE