Entre crise du logement et évolutions des formes d'habitat et d'habiter, difficile de définir un modèle de lieu de vie conventionnel. Ces problématiques inspirent bien sûr les architectes mais également le Vitra Design Museum de Weil am Rhein (Allemagne), qui présente jusqu'au 10 septembre l'exposition « Together! Die Neue Architektur des Gemeinschaft » – « la nouvelle architecture du collectif », en français.

L'exposition commence par une rétrospective photographique et audiovisuelle abordant le sujet du logement social à travers le monde et les époques. On y retrouve par exemple des images d'archives de projets de référence tels que le Phalanstère de Charles Fourier (France), de la colonie Monte Verità (Suisse), de l'île de Christiania à Copenhague (Danemark) ou encore de la coopérative de Karthago à Zurich (Suisse), qui nous rappellent que la vie en collectivité n'est pas un modèle récent, comme certains pourraient le croire.

« Le marché du logement se compose d'une certaine variété de typologies et, habituellement, il répond à une configuration sociale spécifique dans laquelle les gens vivent. De plus en plus, les gens commencent à vivre dans des configurations différentes que le modèle familial standard classique. » Andreas Ruby, architecte et commissaire de l'exposition

Vingt-et-une maquettes (échelle 1/24e) présentent ensuite aux visiteurs des projets de logement regroupés dans une ville fictive. Elles questionnent les besoins d'aujourd'hui des habitants en termes de volumes, matériaux ou façades. Cet assemblage montre également que les réalisations actuelles tendent de plus en plus à flouter les frontières qui existent entre espaces privés, publics et collectifs. Parmi ces projets, huit sont étudiés à la fin de l'exhibition, sous le prisme économique, via des études mises à disposition des visiteurs sur des bureaux.

Dans la troisième section de « Together! », le visiteur est cette fois invité à se balader dans une reproduction grandeur nature d'un appartement et de ses parties communes, tout en profitant d'une série de photographies montrant 8 projets architecturaux collectifs que l'artiste allemand Daniel Burchard a réalisée spécialement pour l'évènement.

Cet évènement nous confronte non seulement aux habitations de demain, mais également à de nouvelles façons d'appréhender le foyer traditionnel dans une société en mouvement perpétuel.

L'exposition « Together! Die Neue Architektur des Gemeinschaft » est visible au Vitra Design Museum (Allemagne) jusqu'au 10 septembre 2017.

Photographies : Mark Niedermann

Pour en savoir plus, visitez le site du Vitra Design Museum



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE