À l'occasion de la première Biennale d'Architecture de Lyon (69), l'agence Laisné Roussel, basée à Paris, réalise le Pavillon des Fleurs, une installation poétique mêlant jeux de matières et de volumes.

Imaginé comme une structure de jeux, le Pavillon des Fleurs prend vie dans le cadre du projet « Habiter », un des thèmes explorés durant l'évenement. Il est par ailleurs le fruit d'une collaboration avec M-Tech, une société spécialisée dans la production de serres.

L'installation consiste en une ossature métallique de 11,90 mètres de hauteur, composée d'éléments tubulaires de section carrée recouverts d'une maille, le tout formant une cage laquée blanche. À l'intérieur, deux escaliers hélicoïdaux aux rambardes végétalisées permettent aux visiteurs d'effectuer une ascension printanière jusqu'au belvédère qui offre une vue imprenable sur l'ensemble du site. Deux toboggans revêtus de fleurs se greffent en outre de part et d'autre de l'ouvrage.

« Le pavillon joue sur les frontières fines entre intérieur et extérieur, entre architecture et nature. Cette œuvre exploratoire est une vision de ce que pourrait être l'architecture de demain. » Laisné Roussel

L'ensemble est une réalisation hybride, dont l'aspect brut est adouci par la présence d'ornements naturels.

La Biennale d'Architecture de Lyon, jusqu'au 9 septembre 2017 à La Sucrière de Lyon (2e). 

Photographies : Giaime Meloni

Pour en savoir plus, visitez le site de Laisné Rouseel



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE