Suite à la suppression du parking de surface de la Tour Bois le Prêtre à Paris (17e), qui se destine à devenir un espace vert, l'agence parisienne Anonyme a été choisie pour en concevoir un substitut sous-terrain de 3 000 mètres carrés pouvant accueillir plus de 120 véhicules sous le nom de Vaisseau Mère.

La particularité du projet réside dans son exiguïté, à laquelle les maîtres d'œuvre ont dû s'adapter. Anonyme a alors pris le parti de mettre en commun circulations et rampes d'accès, qui forment une unique voie en pente douce autour de laquelle se déploient de façon hélicoïdale les trois niveaux.



Pour donner encore un peu plus de relief à la réalisation, les architectes jouent avec la structure en béton du parking qu'ils déclinent en plusieurs textures : brute, mate et brillante. La succession de colonnes centrales apporte ainsi force et rythme au volume courbe, ponctuellement marqué d'aplats écarlates au sol et aux murs, couleur que l'on retrouve par ailleurs en application monochrome dans les couloirs, permettant aux utilisateurs d'identifier les sorties plus aisément.

Pour lutter contre l'ambiance parfois angoissante pouvant être véhiculée par un tel lieu, le studio mise sur des dispositifs d'éclairage imposants et sur des surfaces dégagées afin d'éviter tout coin sombre. La signalétique contribue également à renforcer cet aspect grâce à ses formes arrondies, plus douces que celles habituellement choisies.

Ainsi, la Tour Bois le Prêtre sera-t-elle bientôt agrémentée d'un jardin chaleureux, en lieu et place de l'ancien parking, qu'il sera possible de visiter en garant sa voiture juste en-dessous, dans un endroit sécurisant et agréable.

Photographies : Daniel Rousselot

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Prix Spéciaux - Architecture et Paysage

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et d'Anonyme



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE