Basé à Guangzhou (Chine), le studio O-office Architects transforme une ancienne serre de 1 214 mètres carrés en bureaux destinés à une société locale de design paysager. Les concepteurs conservent l'âme végétale du lieu en réalisant des espaces de travail à la manière de jardins d'hiver.

De l'architecture originelle, l'équipe d'O-office Architects conserve la structure en acier au toit en dents de scie et larges parois vitrées. Les nouveaux occupants travaillent ainsi dans un cadre lumineux, directement relié à l'extérieur.

Le rez-de-chaussée, parsemé de patios, est complètement ouvert et se compose notamment de l'accueil et d'un escalier central en béton poli aux marches irrégulières parsemées de plantes, qui sert également de lieu de réunions informel et de conférences.

Les multiples bureaux et salles de travail sont disposés au niveau supérieur, sous une verrière inondée de lumière naturelle, reflétée par les différents matériaux – tels que l'acier et le bois – et surfaces blanches immaculées. Chaque zone est agrémentée d'une végétation spécifique – comprenant notamment deux arbres occupant la double-hauteur –, et séparée de sa voisine par des cloisons en verre. Le toit contribue également à cette transparence globale puisque, au milieu de panneaux opaques de couverture, sont placées des parties translucides.

L'agence chinoise rend ici un bel hommage à l'histoire du bâtiment en s'inspirant de son passé botanique et réalise un espace professionnel agréable et lumineux.

Photographies : Photos Liky

Pour en savoir plus, visitez le site de O-office Architects



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE