Conçu par l'agence d'architecture suisse Herzog & de Meuron, ce bâtiment de 116 mètres de haut, situé près de la baie du Saint-George à Beyrouth (Liban), se distingue par son impressionnante série de terrasses dissymétriques dont il tire son nom : Beirut Terraces.

Ce mille-feuille de dalles béton est une retranscription architecturale des multiples strates composant l'histoire du pays qui, de par sa situation géographique, a subi l'influence de nombreux empires. Cette tour comprend de multiples appartements – simplex, duplex et townhouses –, allant de 250 mètres carrés à 1 050, avec des terrasses qui varient de 28 à 400 mètres carrés et qui sont également agrémentées de bacs qui, avec le temps, se végétaliseront pour laisser place à des jardins suspendus.

« La végétation sur les terrasses agit comme un écran qui non seulement fournit de l'ombre, mais assure également l'intimité de chaque appartement. En outre, elle permet de visualiser et génère des microclimats agréables en tempérant l'environnement immédiat. » Herzog & de Meuron

La structure poteaux-poutres du bâtiment, au centre de laquelle se trouvent les espaces de circulation, est clairement revendiquée, et permet de créer de vastes plateaux largement vitrés et aménageables, avec une vue imprenable sur toute la capitale.

Avec ce projet, le célèbre studio suisse érige un village vertical qui met au centre de sa conception la lumière et la végétation, offrant ainsi à ses habitants un confort et une qualité de vie sans égal.

Photographies : DR

Pour en savoir plus, visitez le site de Herzog & de Meuron



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE