À proximité de la cascade Skjervet (Norvège), l'agence Fortunen AS imagine un bâtiment monolithique, à destination des randonneurs. Élaborée en collaboration avec les artisans paysagistes de l'Østengen & Bergo, basés à Oslo, cette réalisation contemporaine s'intègre avec brio à un site rocheux et sauvage.

Bardé de dalles de pierre locale en façade nord, l'ouvrage s'intègre avec force et douceur dans le paysage pittoresque du village de Skjervsfossen, avec un profil faisant échos aux reliefs des montagnes alentour. Deux failles verticales vitrées au sol et au mur, qui immergent les visiteurs au plus près du cour d'eau et de la montagne, lient encore un peu plus le monolithe à son environnement. Plus qu'un simple lieu de passage composé de deux toilettes et d'un local technique, il s'agit d'un projet d'aménagement global qui intégre les interventions subtiles de paysagistes, utilisant également des pierres provenant de la région.

Le choix contreplaqué de pin pour le revêtement intérieur contraste avec les teintes grises de l'enveloppe. En effet, les architectes ont pris le parti de recouvrir les quelques pièces de l'édifice de matières aux tons chauds et naturels, en échos à la forêt – là où l'enveloppe en pierre fait référence à la montagne.

Cet ouvrage à la fois contemporain et intemporel trouve sa place dans un décor frappant de pureté et permet aux voyageurs de s'arrêter un instant et d'observer les paysages sauvages scandinaves.

Pour en savoir plus, visitez le site de Fortunen AS

Photographies : Steinar Skaar



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE