Imaginé par l'agence franco-italienne 5+1AA, le nouveau siège romain du groupe BNL-BNP Paribas prend place près de la gare de Tiburtina, à l'est de la ville. Avec son revêtement kaléidoscopique et réfléchissant, l'édifice, un brin surréaliste, étonne dans une zone située entre quartiers résidentiels et manufacturiers.

Entre les quartiers de Tiburtina et de Pietralata, et autour d'un château d'eau datant des années 1930, les architectes de l'agence 5+1AA réalisent un imposant complexe de 40 222 mètres carrés dédié aux activités de la firme BNL-BNP Paribas, pouvant accueillir plus de 3 000 employés. Grâce à son plan en V et à sa surélevation sur un socle de parkings de 16 000 mètres carrés, ce vaisseau vitré trône fièrement sur cette zone industrielle marquée par la banalité.

La composition choisie par les concepteurs est binaire et dépend du point d'observation : depuis la gare de Tiburtina, au sud-est ; ou depuis le district de Pietralata, au nord-ouest. Côté rail, l'usager du réseau ferroviaire longe ainsi une construction facettée et irrégulière faite de lanières horizontales en zigzag – 235 x 50 mètres –, reflétant de manière dynamique le panorama observable depuis le train.
Côté rue, cette impression de mouvement s'attenue. Le revêtement ondoyant laisse place à une succession de volumes, plus ou moins en retrait de la façade agrémentée d'escaliers, qui serpentent sur toute sa hauteur et dont la couleur brune contraste avec la peau argentée du bâti. Côté patio, 5+1AA utilise également la teinte cuivrée avec un bardage en céramique.

L'enveloppe de ce vaste immeuble puise son inspiration dans divers travaux d'artistes ou de réalisateurs ayant travaillé sur la perception de la réalité, tels que le surréaliste Magritte.

« Nous aimons la question du cinéma et la mise en scène des réalités. Le cinéma change les relations entre voir et regarder. Cette notion peut s'appliquer à l'architecture. C'est l'acte de voir qui est très important. » Alfonso Femia, chef de projet

Plus qu'un simple siège économique, cette réalisation est un bijou architectural, alliant opacité et transparence, inertie et mouvement, ou encore démesure et poésie, qui, parions-le, contribuera à renforcer le rayonnement de la Ville Éternelle.

Pour en savoir plus, visitez le site de 5+1AA

Photographies : Luc Boegly



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE