Réhabilitée par l'agence d'architecture française Wilmotte & Associés, la Halle Freyssinet, ancien dépôt ferroviaire parisien (13e) datant des années 1920, devient la Station F, plus grand campus au monde dédié au développement des startups. L'espace de 34 000 mètres carrés se destine à héberger plus de 1 000 entreprises en devenir.

Pour cet ambitieux programme, Jean-Michel Wilmotte, architecte en chef du projet, et Frédéric Didier de l'agence 2BDM, Architecte en Chef des Monuments Historiques, ont tenu à conserver la structure d'origine en béton armé précontraint, d'une grande légèreté. Les 310 mètres de long de l'incubateur se composent de trois nefs parallèles, dont l'épaisseur des voûtes peut descendre jusqu'à moins de 5 millimètres au faîtage. Toujours dans un souci de sauvegarde de la finesse architecturale de l'ancienne halle, les concepteurs ont ajouté aux façades latérales des auvents suspendus, qui n'altèrent ni la vue ni la circulation des personnes.

Les trois espaces – dont les deux plus petits s'organisent de part et d'autre de l'aire principale –, sont indépendants et possèdent chacun leurs propres fonctions. Le premier, Share, est un lieu de partage et de rencontre, et un forum notamment doté : d'un Fab Lab – atelier de prototypage avec imprimantes 3D en libre accès –, un auditorium de plus de 350 places, et de multiples salles de réunion destinées à accueillir les investisseurs et partenaires des nouveaux entrepreneurs.

Lorsque l'on avance au cœur du campus, on se retrouve dans son centre névralgique : Create, une zone regroupant les nombreuses startups. Si la nef centrale est dégagée, permettant à chacun de circuler sans encombrements, les sections latérales, dont l'aménagement est libre, hébergent quant à elles 24 « villages » logeant les différentes sociétés.

Enfin, les jeunes travailleurs pourront se détendre dans la dernière partie de la Station F : Shill. Le volume abritera un restaurant ouvert 24/24h ainsi qu'une terrasse exposée plein sud. Une extension de 100 logements collectifs est également prévue en 2018 et pourra héberger 600 entrepreneurs à des prix abordables.

À la manière des startups qu'elle accueille, la Station F est innovante et voit les choses en grand en s'apprêtant à mettre de nombreux talents en devenir sur les rails de la réussite.

Photographies : Patrick Tourneboeuf

Le projet est sélectionné pour les ArchiDesignclub Awards 2018 dans la catégorie Programme mixte

Pour en savoir plus, visitez le site des ArchiDesignclub Awards et de Wilmotte & Associés



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE