Au pied du domaine skiable de Kronplatz de Valadora (Italie), l'agence d'architecture italienne noa* réhabilite l'Hôtel Hubertus, un ancien établissement familial, en un imposant complexe de vacances. En plus des seize nouvelles suites, elle aménage plusieurs restaurants, une cave à vin, une salle de fitness et un rooftop, mais surtout une impressionnante piscine en surplomb de 25 mètres sur la montagne.

La façade de l'établissement reprend la topographie du site par une alternance de courbes et de creux, rythmée par des poteaux obliques en mélèze qui soutiennent également l'impressionnante piscine trônant à 12 mètres de hauteur et dont le fond contient une partie vitrée, offrant à ses utilisateurs l'impression de nager dans les airs. Revêtue de pierre anthracite, cette dernière s'inspire de la configuration du lac des Dolomites, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO entouré de monts sombres. Un rooftop a par ailleurs été mis à la disposition des clients pour leur permettre de profiter au maximum du panorama exceptionnel sur le Tyrol qui s'étend sous leurs yeux.

L'agencement intérieur de l'hôtel s'inscrit quant à lui dans le style traditionnel du refuge montagnard et les chambres bénéficient par ailleurs d'une vue sur toute la vallée de Valadora grâce à de longues baies vitrées et des terrasses privatives.

Noa* réalise ici un lieu à mi-chemin entre résidence d'altitude typique et l'édifice contemporain luxueux dans lequel les voyageurs peuvent se baigner tout en contemplant la nature foisonnante qui se déploie autour d'eux.

Photographies : Alex Filz

Pour en savoir plus, visitez le site de noa*



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE