À l'initiative d'une vingtaine d'étudiants du programme Bois de l'Université d'Aalto, le pavillon A • Lava a été installé dans la cour du centre d'art d'Annantalo, au cœur d'Helsinki (Finlande). La structure temporaire se destine à accueillir diverses représentations durant les cinq années à venir.

La scène en bois clair carrée et surélevée est surmontée d'une toiture, plus petite, qui reprend la même forme et repose sur trois coins déterminant les limites de l'espace de représentation. Parois et plafond sont entièrement réalisés en lames de bois d'épinette : les murs à clairevoie sont composés de deux couches de lattes verticales, entre lesquelles d'autres, diagonales, sont prises en sandwich. La pose en fibres croisées, qui fait à la fois office de structure et de bardage, crée en outre des jeux de lumière au sol. Cette ombrelle est vouée à recevoir les nombreux numéros proposés par les artistes du centre.

Le tout a été préfabriqué en amont, dans l'atelier du programme Bois de l'Université d'Aalto, puis assemblé sur place. Chaque étape de la réalisation a été décrite et mise en ligne sur un site dédié, offrant à tous l'occasion de suivre le développement du projet architectural et culturel.

Une réalisation simple et efficace dédiée à la création et à la représentation qui sera durant 5 ans le théâtre de nombreuses performances.

Pour en savoir plus, visitez le site d'A • Lava 

Photographies : Phillip Tidwell



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE