À Chester (Royaume-Uni), le cabinet d'architecture londonien Bennetts Associates réhabilite et agrandit le théâtre de l'Odéon datant des années 1930 et le transforme en un complexe culturel de 7 000 mètres carrés comprenant une salle de représentation, un studio d'enregistrement, un cinéma, une bibliothèque ainsi qu'un café et un bar.

Pour ce projet d'agrandissement et de réhabilitation de la tour de l'Odéon, les concepteurs ont souhaité conserver non seulement la structure d'origine en acier et brique rouge de la structure défensive emblématique de la ville, mais également son intérieur art déco dont ils ont revu l'organisation spatiale.

La surélévation, également en brique et verre opalescent, s'inscrit dans la continuité de l'édifice premier. Pour asseoir la présence de l'ensemble dans la ville, les architectes y installent un studio d'enregistrement en porte-à-faux recouvert de cuivre, liant à la perfection visuellement les revêtements brun et bleuté.

L'ancien Odéon a été subdivisé en cinq zones, réparties sur deux niveaux : une bibliothèque et une salle de spectacle de 800 places – comprenant également coulisses et pièces de stockage –, toutes deux en double-hauteur ; un foyer avec café, bar et cuisine ; une petite bibliothèque pour enfant prennant place au rez-de-chaussée ; et un cinéma accessible au premier niveau, via les escaliers écarlates en acier. Une mezzanine centrale connecte quant à elle ancienne et nouvelle partie.

Les intérieurs sont graphiquement liés par leur aménagement géométriques, la tonalité vermillon et les diverses essences de bois utilisées en parquet.

L'ensemble offre à la ville de Chester un bâtiment pluridisciplinaire, réunissant à la fois chercheurs, cinéphiles, amoureux de théâtre ou simplement la population en quête de divertissement et de culture.

Pour en savoir plus, visitez le site de Bennetts Associates

Photographies : Peter Cook



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE