Bien que le skateboard soit une pratique d'origine américaine, la France a su s'imposer dans le domaine, notamment grâce à des figures telles que Fred Mortagne, réalisateur, photographe, artiste et skateur. Pour partager son amour de la discipline, il publie un recueil de clichés intitulé Attraper au vol.

Compilant quinze années de prises de vue, l'ouvrage – qui en est à sa seconde édition –, se veut aussi artistique qu'historique. Il retrace en effet les différents épisodes de la carrière de Fred Mortagne, surnommé Outre-Atlantique French Fred. L'artiste-sportif a travaillé pour les plus grandes marques de skateboard, réalisant de nombreuses vidéos, aujourd'hui iconiques, à l'image de Sorry pour Flip ou encore Menikmati pour éS. Il a su développer un regard aiguisé sur son environnement, derrière la caméra comme sur la planche, ce qui l'a peu à peu mené à la photographie, lui permettant de développer une nouvelle approche dans son travail.

Peu à peu, il se mue donc en photographe. Muni d'un boîtier argentique et d'un autre numérique, il immortalise son quotidien, ses voyages et, bien évidemment, des instantanés de skateboard. Plus que de simples clichés destinés aux amateurs de planche à roulette, il réalise un travail d'observation au sens large, explorant urbanisme, espace, volumes et lignes, le tout exclusivement en noir et blanc.

Attraper au vol s'ouvre sur une préface signée Anton Corbijn, photographe et réalisateur néerlandais ; et se termine par une postface rédigée par l'un des plus grands skateurs professionnels de sa génération et ami proche de French Fred, le Britannique Geoff Rowley.
Rassemblant images et textes, le recueil s'adresse à tous ; aussi bien aux pratiquants de la discipline qu'aux amateurs d'art ou d'architecture, en passant par les simples curieux. Et c'est peut-être le point le plus important de l'ouvrage : il réunit un maximum d'adeptes provenant de divers horizons sous un même prisme, celui d'une discipline.

À travers cette anthologie, l'auteur montre la lumière dans le noir et blanc, le calme dans l'ébullition de la ville ; en somme, des moments attrapés au vol...

Attraper au vol, Fred Mortagne, éditions Um Yeah Art, 132 pages, 23,5 x 29,85 cm, 45 euros

Pour en savoir plus, visitez le site de Fred Mortagne

Photographies :
1) Brandon Westgate, Ollie to Fakie, Flume in Kern County, CA, 2015
2) The 25 stairs, Lyon, 2015
3) Ali Boulala, Abandonned aquactic parck in la Drôme, France, 2002
4) Charles Collet, Kickturn, Near Lyon, 2010
5) Charles Collet, Secret location near Lyon , 2013
6) Charles Collet, Ollie to fakie, JFK Memorial, Jerusalem, 2010
7) Dennis Durant, Nollie flip, Fullerton CA, 2015
8) Flo Mirtain, bs nosegrind, Lyon, 2013
9) Karsten Kleppan , Kickflip, Barcelona, 2014
10) Pool Session Caluire, France, 2007
11) Ricardo Fonseca riding on "Le Volcan" (architect: Oscar Niemeyer), Le Havre, France, 2005
12) Steve Forstner, Bs kickflip, Lyon, 2007



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE