À Seurasaari, une île entièrement destinée aux expositions de plein air, une équipe d'architectes et de charpentiers, en collaboration avec le Musée National de Finlande, installe une structure temporaire en bois sobrement intitulée Y.

Se fondant sur la lettre Y, l'un des symboles mathématiques de l'inconnu, les concepteurs ont voulu, à travers cette installation, questionner l'avenir du patrimoine scandinave. L'ouvrage est positionné dans la cour de la Niemelä Tenant Farm de Seurasaari, composée de 13 bâtiments en bois vernaculaires : sauna, chalet, étable, porcherie, etc. Datant de 1909, cette zone est la plus ancienne de la collection du Musée de cette île située au sud d'Helsinki. Elle abrite aussi bien des expositions que des locataires d'une nuit.

Y reprend ce matériau typique des constructions locales, tout en le revisitant. La sculpture se compose ainsi de lames de lamellé-collé 3 plis reliées par 568 connecteurs, combinant à la fois travail de charpente traditionnelle et production numérique. Sa forme conique invite les spectateurs à y pénétrer, offrant à la fois un nouveau point de vue sur l'architecture locale, et sur l'eau, cadrée par l'entonnoir que forme la structure.

L'occasion pour les Finlandais de méditer et de prendre du recul sur les édifices qui les entourent, et sur leur possible évolution.

Pour en savoir plus, visitez le site de &' [Emmi Keskisarja & Janne Teräsvirta & Company Architects]

Photographies : SWANG



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE