Dans le cadre du projet be-MINE, visant à développer le tourisme du site minier de Beringen (Belgique), l'agence wallonne Carve + OMGEVING conçoit un terrain de jeu original multipliant les possibilités d'activités. Placé sur le flanc d'un terril de 60 mètres de haut, ce dernier contribue à revaloriser l'ancien territoire industriel.

L'intervention se situe sur le plus grand site industriel archéologique de Flandre, caractérisé par une allure escarpée, due à son immense terril haut de 60 mètres, d'autant plus visible que la région est plate. Ce terrain d'aventures de 1 200 mètres carrés créé par Carve + OMGEVING s'inspire de la topographie de cet environnement et plus globalement du glorieux passé de l'exploitation de charbon.

Le projet se compose de trois parties : une place circulaire réalisée à base de charbon située au sommet du tumulus, une surface de jeu facettée installée dans la pente du mont, dont la couleur s'inspire du combustible riche en carbone, et une forêt de poteaux en bois agrémentée de filets et de cordes délimitant l'espace d'amusement, tout en permettant à ses usagers de l'escalader.

L'espace d'aventure est doté d'un toboggan, de petites grottes dans lesquelles les enfants peuvent s'amuser à ramper pour passer d'un point à un autre et de divers parcours dont le niveau de difficulté augmente au fur et à mesure que l'on s'approche du sommet.

Une belle réalisation favorisant la réhabilitation d'un paysage patrimonial considérable, dont le but est de faire de la Flandre une région attractive et touristique.

Pour en savoir plus, visitez le site de Carve + OMGEVING 

Photographies : Benoît Meeus



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE