Avec son toit parabolique et sa façade glacée, l'ouvrage de la société néerlandaise SAMYN and PARTNERS réalisé pour la ville de Houten (Pays-Bas) détonne dans l'univers des casernes traditionnelles. Conçue pour accueillir six véhicules de pompiers, la station offre une réinterprétation contemporaine du hangar habituellement utilisé à cet escient.

Entouré d'espaces verts, le site d'Houten est particulièrement sujet aux incendies et nécessite la mobilisation quotidienne de quatre professionnels et soixante volontaires. Pour leur permettre d'effectuer leur travail dans les meilleures conditions possibles, la municipalité a tenu à ériger une nouvelle caserne, dont la conception a été confiée aux architectes de SAMYN and PARTNERS.

Cette construction de 1 761 mètres carrés est élaborée comme un abri, un lieu de sûr. Le choix d'une forme parabolique, renforce cette idée de couvaison et apparaît comme une variante élégante aux hangars parallélépipédiques. Son peau partiellement vitrée contribue également à ce décalage typologique puisque les quartiers-généraux sont ordinairement bardés de matériaux plus industriels. Le positionnement du revêtement transparent en façade sud est en outre motivé par la présence de panneaux photovoltaïques qui alimentent le lieu en électricité. En partie basse, la paroi méridionale est parée de six grandes portes sectionnelles inscrites dans la pente du toit, qui reprennent la trame structurelle des fermes métalliques et permettent une sortie rapide des véhicules en cas d'urgence.

L'espace intérieur est partagé en deux par un mur toute hauteur constitué de 2 200 panneaux réalisés par des enfants de la ville auxquels il a été demandé de représenter le travail des pompiers. L'ensemble crée une fresque dont les dégradés, allant du bleu au orange, font écho aux différentes couleurs présentes dans une flamme. La division bipartite est également visible en pignons est-ouest grâce à une différenciation de revêtement qui jouent entre opacité et transparence, avec une partie vitrée en triple hauteur hébergeant les véhicules qu'elle met en scène ; et une autre, camouflée, qui héberge bureaux, vestiaires, salle de restauration, lieu de stockage et locaux techniques.

Une belle façon pour la commune de mettre en scène et de rendre hommage à cette activité héroïque en permettant aux professionnels du feu d'évoluer dans un lieu agréable et lumineux, à mille lieux des entrepôts traditionnels.

Pour en savoir plus, visitez le site de SAMYN and PARTNERS

Photographies : Christian Richters



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE