Dans le cadre du festival de plein air Koganecho Bazaar organisé à Kanagawa (Japon), le studio nippon Persimmon Hill Architects réalise une transformation étonnante : celle d'un ancien sexshop illégal en une galerie d'art aux dimensions singulières.

Installée dans un espace interstitiel de 20 mètres carrés, la galerie Cut tient son nom de l'insision triangulaire réalisée dans le bâtiment qui sépare la partie publique du studio de celle réservée à un artiste en résidence.

La minuscule salle d'exposition consiste en un espace étroit de deux niveaux, accessible via une porte vitrée coulissante donnant sur la rue. Depuis l'extérieur, cette faille laisse transparaître les œuvres accrochées aux murs bardés de bois, en même temps qu'elle dissimule la zone privée qui prend place derrière ses pans obliques. Si les deux sphères sont distinctes, des ouvertures rectangulaires de tailles variables assurent une communication entre elles, permettant ainsi aux spectateurs d'observer, en plus des toiles, l'artiste en plein processus créatif.

Au-delà de sa forme, l'histoire passée du lieu contribue à son originalité. Toute l'intervention des architectes réside alors dans la volonté de transformer un endroit tabou et caché en quelque chose de visitable, dont le seul but est d'être vu.

Si cette galerie contribue à la diffusion de l'art dans cette partie du pays, elle réussit également à ouvrir sur l'extérieur un lieu autrefois caché du regard des passants.

Pour en savoir plus, visitez le site de Persimmon Hills Architects

Photographies : Kenta Hasegawa



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE