Pour moderniser son appartement situé au rez-de-chaussée d'une demeure victorienne du quartier de Southwark à Londres (Royaume-uni), l'architecte anglais David Stanley crée une extension graphique et lumineuse bardée de bois brûlé, insufflant ainsi un nouveau souffle à une habitation classique du Royaume-Unis.

Cette rénovation répond à un problème très simple : une famille qui s'agrandit dans un lieu de vie trop étroit. Plutôt que de chercher un appartement plus grand, ou bien même une maison, l'architecte David Stanley a préféré développer une extension contemporaine revisitant entièrement la configuration spatiale du foyer d'origine.

Le prolongement géométrique et épuré imaginé par David Stanley est revêtu d'un bardage en bois noirci Kebony, qui contraste avec le parement en brique du bâti sur lequel il se greffe. Il héberge une pièce unique au plan rectangulaire reliée au jardin par le biais d'une large baie vitrée occupant l'entièreté de la paroi. L'aménagement intérieur s'inscrit dans la volonté de sobriété et de minimalisme du maître d'œuvre. Ainsi, au sein de cet unique espace de vie salon/salon à manger/cuisine, qui intègre ancienne et nouvelle partie, pas de couleurs vives ou de matériaux détonants : du béton brut au sol et du bois laqué blanc pour la cuisine ou certains murs, et naturel sur les autres ainsi que sur la majestueuse table centrale tout en lignes brisées.

« D'emblée, nous voulions que ce réaménagement corresponde aux exigences de notre famille en pleine croissance. Par conséquent, dans le vrai style londonien, la stratégie de développement était "ne pas déplacer mais améliorer", et nous avons transformé la disposition originelle pour créer un grand espace de vie ouvert qui s'étend dans le jardin. » David Stanley, architecte et propriétaire.

Au bout du jardin, se trouve également un nouvel ajout du propriétaire : un cabanon en bois à toit plat aux lignes géométriques identiques qui héberge le bureau de l'architecte. Une façon pour le concepteur de dissocier vie de famille et activité professionnelle.

Une bonne alternative au déménagement associant architecture traditionnelle victorienne et construction contemporaine éthérée, non sans rappeler le projet BIMBY – Build in my BackYard –, lancé par Benoît Le Foll et David Millet en 2011, visant à densifier les zones pavillonnaires, majoritaires en France, avant de construire de nouveaux logements.

Pour en savoir plus, visitez le site de David Stanley

Photographies : Adelina Iliev Photography



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE