Le Musée Skissernas de Lund (Suède) s'agrandit ! Érigé par le studio suédois Elding Oscarson, cette extension bipartite d'un édifice datant de 1934 abrite le nouveau hall d'entrée de l'institution, sa boutique et un restaurant.

L'ensemble épuré, habillé d'acier corrodé, s'inscrit dans la continuité du bâtiment d'origine en béton aux formes parallélépipédiques. Percés d'ouvertures carrées de taille variée cadrant le paysage à la manière d'une photographie ou d'un tableau, les deux volumes géométriques abritent d'un côté l'entrée du musée, dans un volume en double-hauteur ; et de l'autre, le restaurant et la boutique de plain-pied.

Dans ce complexe culturel fondé en 1934 et dédié à la documentation du processus de création, ancien et nouvel espaces d'accueil sont liés par un long corridor dont le toit en aluminium miroir confère à cette zone interstitielle un aspect infini et le sentiment d'être dehors. Dans ce couloir, le sol et les murs en béton polis sont adoucis par la présence de fresques murales colorées qui placent le Musée Skissernas à des années-lumière de certaines galeries contemporaines aseptisées. Le mobilier aux formes douces et épurées, également conçu par le studio, contribue lui aussi au sentiment de sérénité dégagé par le centre culturel.

Une réalisation sobre inspirée de l'architecture du bâti d'origine qui plonge le spectateur dans une atmosphère créative dès ses premiers pas dans l'extension.

Pour en savoir plus, visitez le site de Elding Oscarson

Photographies : Åke Elson Lindman



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE